Sabrina Cussou
Ma philosophie de vie :
J’ai toujours été inspirée et passionnée par les philosophies qui traitent sur la connaissance véritable de Soi d’un point de vue psychologique mais qui l’aborde également sur un plan spirituel. C’est-à-dire les philosophies qui resituent la place de l’homme au cœur de lui-même et au cœur de l’univers. j’attache une importance particulière au fait que chacun de nous avons besoin de se réconcilier avec nous mêmes pour mieux aimer l’autre;
Mon parcours :
Bien que j’aie reçu une formation en psychologie classique, je ne peux dire aujourd’hui que c’est ces études qui ont essentiellement enrichi ma pratique. C’est avant tout, une recherche et une quête, un travail autodidacte qui s’inscrit depuis très jeune. Adolescente, j’étais déjà très attirée par tout ce qui concernait les questions existentielles de l’âme et son rapport avec la vie, avec le ciel.
Je me suis ouverte aux écoles bouddhistes depuis mes 15 ans. J’ai beaucoup appris dans la pratique de la méditation qui m’a plongé dans l’écoute de ce qui se passait à l’intérieur de moi même, pour pouvoir comprendre et analyser mes mécanismes, mes modes de pensées et aller rechercher ce que je suis. J’ai eu très à cœur à travailler intensément la discipline du mental et bien sur tout au long de mon parcours, la chance de rencontrer des personnes qui m’ont enseignées ce retour à soi.
Mon travail relève essentiellement des fruits d’une démarche autodidacte.
Titulaire d’un diplôme de professeur de yoga et de yoga-Nidra depuis 2004, j’ai également étudié 2 années en médecine traditionnelle chinoise pour percer la philosophie taoïste et la compléter à mon enseignement.
Livres écrit :
Mon parcours professionnel :
J’ai tout d’abord commencé mon parcours dans une fonction d’ aide-soignante dans les maisons de retraite et les hôpitaux, ainsi qu’à domicile auprès des personnes handicapées et atteintes de pathologies . En orientant mes études vers le côté ‘soignant’, j’avais à cœur de me confronter à cette réalité de l’être humain et surtout à l’accompagnement en soins palliatifs.
Dans la société d’aide à domicile dans laquelle je travaillais, la directrice m’a donné l’opportunité d’avoir un poste d’animatrice d’équipe auprès des auxiliaires de vie pour pouvoir les accompagner à mieux gérer les situations difficiles puis parallèlement à développer une formation appropriée à leurs besoins qui s’articulait autour de trois axes : la gestion du stress et des émotions, la confiance et l’estime de soi, la communication non violente. Je me suis ensuite formée sur les pathologies : la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, la sclérose en plaques et les maladies mentales que j’ai enseigné également pendant 8 ans. c’est ainsi que la formation a été certifiée auprès du ministère de la formation professionnelle continue.
Exerçant depuis ma profession de thérapeute depuis 2009 , j’ai souhaité aussi m’orienter de plus en plus vers l’enseignement qui ouvre sur une spiritualité vivante et transmettre ce que j’ai appris tout au long de mon parcours.
Mon projet
Associer le soin à la spiritualité.
Aujourd’hui, je souhaiterais de tout mon cœur créer un lieu d’accueil et de vie qui s’ouvre à tous dans une démarche véritablement tournée vers l’humain. Un lieu ou chacun pourra venir avec son histoire, ses fragilités, ce qu’il est et y être pleinement accueilli.
Un lieu de fraternité ou le ‘ prendre soin‘ prendrait tout son sens. Un lieu où chacun prendrait ce dont il aurait besoin.
Un accompagnement thérapeutique ainsi qu’ un enseignement sur la connaissance de soi et des temps de méditations.
- et un pôle ( que je suis en train de développer) ouvrant à la spiritualité et à la mystique sous la forme de l’association ‘ ‘pour l’amour de MARIE’ ( qui se veut au service dans un but désintéressé) pour offrir des temps de prières, des temps d’étude des textes sacrés, des moments de partage et de convivialité, des accompagnements des malades et personnes en soins palliatifs par la prière.
l’association tourne autour de plusieurs bénévoles désireux de participer à ce projet humain.
Ln lieu permettrait d’accueillir les personnes jours et nuits.
Pourquoi l’appeler ‘pour l’amour de Marie’ ?
Et pourquoi pas? Ce projet a été initié sous ce que je chérie le plus , ma Mère spirituelle. en qui je crois et en laquelle je suis reliée depuis toujours. je ne me l’explique pas. c’est ainsi. Sans elle, ce projet ne serait pas né et ne me donnerait pas l’impulsion et la force de le continuer et le mettre en place. C’est ainsi. Je souhaite aussi confier ce projet sous sa divine protection. car pour moi, rien ne se fait sans l’aide de cette force d’amour. Je ne peux séparer la vie à la spiritualité. Cela n’aurait pas de sens pour moi. Ce serait comme se couper du souffle. la vie nous apprend à rester humble… pour moi, cette force d’amour est toujours à l’œuvre dans nos vies.
Mes expériences personnelles m’ont montré bien des fois que quelque chose au delà de nous existait. Il suffit de contempler la nature, d’écouter la musique sacrée, de sentir son cœur vibrer, ou de regarder le mystère de la création au travers d’une naissance… un mystère est bien là à l’œuvre. Chacun le nomme comme il le souhaite.
Il ne s’agit là aucunement de religion. C’est tout simplement une reliance et une gratitude au sacré qui nous habite et nous entoure. l’autre est aussi à mon sens ‘sacré’ . donc j’ai la chance tous les jours à travers l’autre, de rencontrer le sacré et d’en prendre soin.
Selon moi, nous devrions rester ouverts et tolérants à toute forme de croyances ou d’athéismes car toutes se respectent à partir du moment ou elles ne sont pas imposées.
Nous portons tous en nous une belle lumière, il nous suffit de la faire briller